Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison.
Par contre, les tarifs des agences - entre 6 et 10% - vous ne donnent pas vraiment envie de passer par un tel professionnel de l'immobilier. Vous n'êtes pas vraiment pressé alors vous décidez de tenter le coup tout seul. Mais où allez-vous commencer?

Déterminer la valeur de ma maison
La valeur d'un bien immobilier dépend de beaucoup de circonstances. D'abord, bien sûr, la taille et la qualité de votre propriété même. La taille et les équipements, le jardin et les dépendances. Une grande villa dans son parc en général vaut plus qu'une petite maison sur 500m2. En général, car on peut encore se tromper. Une grande villa en Auvergne peut bien être moins chère qu'une petite maison à Paris ou au bord de la mer. L'endroit où se trouve votre maison est primordial pour déterminer le prix.

Vous comprenez, en réalité il n'y a pas de règles générales pour vous aider. Par contre, le marché en France est assez transparent. Alors il est assez facile de faire la comparaison. Allez voir, par exemple, sur des sites immobiliers ou dans les journaux locaux. Il y a forcément des maisons comparables à la vôtre à vendre dans la même ville ou même dans votre rue. Cela peut déjà vous donner une première idée.

Une deuxième source d'information est le notaire. Les notaires de France ont un logiciel qui les permet de comparer votre maison à une base de données avec toutes les ventes réalisées dans les derniers mois. Normalement, le notaire avec qui vous prévoyez signer le compromis de vente et l'acte authentique va vous faire une estimation assez précise de la valeur de votre bien. Ensuite, il vous est libre d'ajouter quelques dizaines de milliers d'euros pour avoir un peu de marge de négociation avant de la mettre en vente.

Dernièrement, il y a les agences immobilières. Même si vous essayez e vendre votre maison en direct 'entre particuliers', il est toujours possible de la confier aussi à une ou deux agences. Il faut seulement faire attention que la mise en prix doit prendre compte de votre prix de base (ce que vous désirez recevoir 'net' en mains après la vente), augmenté par la marge de négociation (10% suffit en général) plus les frais d'agence (6% maxi). N'acceptez jamais un mandat exclusif, car cela vous le rend impossible de vendre votre propre maison sans payer l'agent immobilier (AI). Même si vous vendez a votre propre voisin, l'AI vous demandera ces 3%.

Faites le calcul
Alors, considérons votre cas. Vous avez une belle propriété qui - après consultation des annonces, le notaire et/ou un AI - vaut environs 300.000 euros. Si vous la mettez en vente sur un site 'de particulier à particulier', il faut ajouter 10% en marge de négociation. Vous pouvez la publier pour 330.000 euros. Si votre notaire vous propose de la prendre en vente, ajoutez encore 3% de 'frais de négociation'. Cela revient alors à 339.000. Quand l'agence veut vendre votre maison, ils devront le mettre à 330.000 plus leur commission de vente de 6% = 350.000 euros.
Vendre en direct est 20.000 euros moins cher, ce qui rend votre maison beaucoup plus intéressant pour un acquéreur prospect. Car bien que c'est vous qui devrez payer l'agence, fin de compte c'est l'acheteur qui vous paye la somme totale. Vous voyez que vendre sans agence est beaucoup plus intéressant pour tous concernés. Sauf l'agent immobilier, bien sûr.

Les obligations légales
Vous allez peut-être dire que vous n'êtes pas spécialiste et vous ne savez pas comment organiser toutes les obligations autour de la vente. Comme les recherches amiante, contre le saturnisme, les xylophages (termites), le bilan énergétique et le contrôle de l'installation électrique. Ne vous inquiétez pas. Votre notaire va s'en charger gratuitement.

Vendre votre maison par Internet
Si vous voulez vendre votre immobilier sans passer par une agence immobilière, de nos jours, c'est très facile de passer par un site immo ou des sites de petites annonces. Comme celles de nos partenaires:

Immogo: annonce multilingue gratuite jusqu'à la vente
Sur Immogo, vous ne payez rien en avance. Seulement si votre maison est vendue par Immogo, vous seriez facturé 1%. Tout sur base de confiance, alors sans contrat ou mandat.

Properties for Sale in France
Agence de communication immobilière qui propose une campagne de publicité compréhensive sur beaucoup de supports en France et à l'étranger. Surtout intéressant pour biens de prestige qui pourraient intéresser un public international. Payant.

Entre les sites d'annonces immobilières, il y en a qui offrent une parution gratuite, comme Immofree, Marché.fr et Wikijournal. Chez d'autres il faut payer, comme Particulier à Particulier (pap.fr). Souvent l'offre de base est bon marché, mais si vous voulez garder votre annonce en ligne pour plus de trois semaines, le prix monte rapidement. Entreparticuliers.fr par exemple, peut rapidement devenir assez cher. Souvent, les grands sites gratuits sont très bien visités. Par contre, l'offre risque d'être inondé dans la foule. Chaque jour, des milliers de maisons sont ajoutées. Et la présentation est souvent limite. Des petites photos, un maximum de mots.
Faites surtout attention aux sites ou les tarifs sont introuvables (comme EntreParticuliers.com) ou caché dans un coin. Assurez vous que vous ne payez pas davantage pour ajouter des photos ou pour rester visible après quelques semaines.
Presque tous les sites sont francophones. Parfois ils ont une section en Anglais, mais des vrais sites multilingues sont rares. Les sites Immogo et Properties for Sale en France offrent un service traduction du descriptif et parution sur des sites-filières en d'autres langues.

CONSEIL
Mettez votre maison en tout cas sur les sites gratuite. Avec PAP, Immo-Free, Wikijournal et Aparapar vous couvrez une grande partie du marché Francophone sans que cela vous coûte un centime. Si votre maison par sa situation ou caractère risque d'intéresser des étrangers, mettez là aussi sur Immogo et Properties for Sale in France..

Chercher un site de vente par Google
Un autre moyen pour trouver un site adapté pour la vente de l'immobilier en direct par le propriétaire est de passer par
Google 'recherche avancée. Comme vous voyez, nous retrouvons les mêmes sites. Mais aussi des maisons mises en ligne par leur propriétaire sur des sites privés. Faites recherches plus pointues pour voir l'efficacité des sites.

Choisissez un site bien trouvable avec les moteurs de recherche. Et si vous voulez vendre votre bien à un public étranger, ça vaut la peine de tester aussi des moteurs étrangers. Google.com ne donne pas le même résultat que google.fr ou google.nl. Pour être trouvé aussi par les étrangers, mettez votre bien sur un site international qui sera bien trouvé dans toutes les langues!

Vendre aux étrangers
Pour faciliter vos affaires avec les étrangers, nous vous présentons une petite liste de termes avec traductions en Néerlandais et Anglais. C'est ici.

HOME

Vendre votre maison Chercher une maison Les

psfbuttonfrancaisgratuit

immowordslogo
Traductions immobilières en
Allemand, Anglais et Néerlandais

item7
 Acheter ou vendre  une maison
 Agence de publicité immobilière

Nederlandse versie:

English Version: