L'achat d'une maison... on passe chez le notaire
Vendre et acheter une maison est beaucoup plus simple que l'on ne s'imagine. C'est le notaire qui fait la plus grand parti du travail. Vous pouvez lui confier tout le projet. Les meilleurs notaires feront un tour sur place pour mettre sûr que ce qui est marqué sur les plans de cadastre est bien la réalité. Et que vous achetez en effet la parcelle avec la maison et pas seulement celle avec la grange (ça arrive, vous savez).

Et l'agence immobilière?
Un Agent Immobilier (AI) peut vous assister avec les différentes étapes du projet de vente et d'achat. Mais en principe il ne fait rien de plus que le notaire fera aussi, mais sans les frais supplémentaires. Les frais de notaires sont constitués d'une somme forfaitaire, un pourcentage et (pour la plus grande partie) des impôts. La somme à payer ne varie pas, même si l'agent immobilier fait signer le compromis. Le notaire aura moins de travail, mais ne diminuera pas ses honoraires. Alors le pourcentage que le vendeur paye son agent immobilier est seulement pour lui rémunérer pour sa valeur ajoutée pendant le procès de vente: la publicité, les visites et le suivi de la négociation.

Notaire comme AI
D'ailleurs les notaires aussi peuvent agir comme votre agent immobilier. Si vous lui donnez un mandat, il peut publier votre bien, organiser des visites etc. Ça fait bien monter ces frais, par contre: vous payerez environs 3,5 % supplémentaire en frais de négociation'. Par contre, les notaires sont quand même un peu moins 'vendeur'. Ils sont tenus à une déontologie beaucoup plus rigoureux et moins commerciale que les AI, dont la mission est surtout la vente même.

Qui choisit le notaire?
Normalement, c'est le vendeur qui a déjà un notaire. Mais il est tout à fait acceptable de choisir le notaire de l'acquéreur ou même prendre deux notaires - un pour chacun des deux contractants. Ce n'est même pas plus chère parce que dans ces cas-là, les notaires se partagent les revenus. Bien sûr, le notaire du vendeur risque de ne pas être content d'être contrôlé et doit diviser la somme. Mais c'est le droit de l'acheteur.

Les contrôles obligatoires
Le vendeur doit faire exécuter quelques contrôles pour pouvoir vendre sa maison. Le saturnisme' (le plomb dans les peintures), l'amiante, le bilan énergétiques, et depuis peu même l'installation électrique doivent être jugés. Et dans le Sud, on ajoute encore les termites. Normalement, le notaire peut vous mettre en relation avec des prestataires qui feront tout ça. Ils peuvent même envoyer leurs analyses directes au notaire. Bien que ce sera le vendeur que recevra les factures.

Le compromis de vente
Bientôt, nous ajouterons des informations sur cette page...

HOME

Vendre votre maison Chercher une maison Les

psfbuttonfrancaisgratuit

immowordslogo
Traductions immobilières en
Allemand, Anglais et Néerlandais

item7
 Acheter ou vendre  une maison
 Agence de publicité immobilière

Nederlandse versie:

English Version: