Les négociations... comment faire?
Pour la plus grande partie des gens, le prix d’achat d’une maison est un des plus grandes sommes qu’ils ont jamais dépensées. Avec des sommes pareilles, une petite baisse du prix représente toujours l’équivalent du prix d’une voiture, ou plusieurs mois de salaire. Ça vaut alors le coup de négocier.

Le point de vue du vendeur
La même réflexion peut être fait par le vendeur, d’ailleurs, qui a bien sûr intérêt à vendre au plus cher possible. L’art de la négociation est de se retrouver sur une base réaliste qui convient aux deux parties.

Le prix dans l’annonce
Le prix de vente annoncé est un montant initial, mis par le propriétaire, qui a souvent demandé le conseil d’un agent immobilier ou un notaire. Est-ce aussi un prix correct ? On ne sait jamais. Beaucoup de vendeurs surestiment leur bien. Ils espèrent toucher une grande somme – souvent inspiré par la grande hausse des prix dans les années 19950-2005 et trop souvent pas freiné par un agent immobilier qui essaye de lui faire signer le mandat de vente. Mais cette hausse est passée et, dans beaucoup de régions, les prix ont commencé à baisser. 
Pour l’acquéreur, il est important de bien étudier les prix de ventes réalisées dans le quartier, le hameau ou le village ou se trouve la maison. On peut par exemple demander un notaire local quels sont les prix réalisés de biens comparables. Les prix dans les annonces ne disent pas toujours la vérité non plus, puisqu’il ne s’agit pas de ventes réalisées mais les prix de demande.

Négocier sans hésitation
Le prix initial peut alors être considéré comme un prix de départ. En général, le vendeur mettra sa maison avec un prix un peu plus élevé que le marché, justement pour négocier. Le grand avantage d’acheter ‘entre particuliers’ est bien sûr qu’au moins il n’y a pas de commission d’agence. Cela veut dire qu’il y a plus de ‘jeu’ pour les négociations. En tout cas, personne ne sera vexée si l'acquéreur commence les négociations. Bien qu'il faut faire attention de ne pas offrir un prix ridicule. Un offre de plus de 20% en dessous du prix de demande est souvent aperçu comme un affront.

 

HOME

Vendre votre maison Chercher une maison Les

psfbuttonfrancaisgratuit

immowordslogo
Traductions immobilières en
Allemand, Anglais et Néerlandais

item7
 Acheter ou vendre  une maison
 Agence de publicité immobilière

Nederlandse versie:

English Version: